15 septembre 2022

#ColineSerreau

Dans son « seule en scène » #ColineSerreau, l’artiste nous incite à diriger notre propre récit de vie, selon des axes féministes et écologistes.

Pour dénoncer les exploitations, les injustices qu’elle croise sur son chemin d’artiste depuis la fin des années 60, Coline Serreau ne cesse de renouveler son approche et de se réinventer. Cinéma, photographie, peinture, théâtre ou encore opéra : depuis cinquante ans, elle explore les formes artistiques et porte haut ses combats, centrés sur la condition féminine et l’écologie. Dans #ColineSerreau, elle évoque ses engagements sous la forme d’un « seule en scène » ou « dialogue de vie » dont le public est tout autant qu’elle le héros.
À nous donc de choisir le sujet dont on souhaite l’entendre parler en ces Journées du Matrimoine. Sur le ton de la confidence, elle aborde le thème que l’on veut, parmi les différents choix qu’elle nous offre : la relation des femmes à l’écologie, l’héritage, les métiers… Très personnelles, ces réflexions dessinent le portrait d’une artiste complète et pourvue d’un solide sens de l’auto-dérision. Mi‑écrit, mi‑improvisé, son spectacle nous enjoint à penser nous aussi les grandes luttes, les grands enjeux de l’époque.

texte, mise en scène & interprétation Coline Serreau

crédits images : DR