les 2 & 3 avril 2019
L’Absence de guerre
« Tu comprends, les gens croient que les élections, ça se gagne à coups d’arguments… Ils croient que quand un homme politique parle, c’est un acte raisonné. Mais pas du tout. C’est une stratégie. C’est une prise de position. Ce n’est pas un débat. En fait, il n’y a jamais de débat » • David Hare
Angleterre. Hier. Des élections sont déclenchées et Georges Jones, leader de l’opposition a enfin une chance d’accéder au pouvoir. S’ouvre alors une campagne politique en temps réel… Entre docu-fiction et fable shakespearienne, L’Absence de guerre nous immerge au cœur du QG du parti travailliste, à ce moment de bascule historique où le débat politique s’efface au profit de la forme. Les stratégies de communication transforment les idées en « éléments de langage », l’obsession des sondages remplace les convictions etles luttes intestines effacent le débat citoyen.
L’équipe de Angels in America, donné aux Îlets en 2017, interroge, à travers ce thriller haletant et sans pitié, notre société du spectacle et, in fine, la santé de nos démocraties.
Dire la vérité, tout simplement, ce serait magnifique… Mais les mots n’ont pas seulement un sens, ils ont aussi un effet…
texte David Hare • traduction Dominique Hollier • mise en scène Aurélie Van Den Daele – Deug Doen Group • collaboration artistique Mara Bijeljac • scénographie, lumières/vidéo, son Collectif INVIVO • costumes Elisabeth Cerqueira • avec Émilie Cazenave, Grégory Corre, Grégory Fernandes, Julie Le Lagadec, Alexandre Le Nours, Sidney Ali Mehelleb, Marie Quiquempois & Victor Veyron
crédits images : Marjolaine Moulin
production DEUG DOEN GROUP • coproduction Théâtre de l’Aquarium, théâtre des Îlets – CDN de Montluçon – région Auvergne-Rhône-Alpes, La Faïencerie-Théâtre – scène conventionnée de Creil, Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt, Fontenay-en-Scène • avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI et l’aide à la résidence de la Mairie de Paris