du 9 au 14 janvier 2023 • en balade sur le territoire
Les Cartographies de l’Atlas de l’anthropocène
Dans son Atlas de l’anthropocène, Frédéric Ferrer consigne les bouleversements du monde actuel à travers des conférences théâtralisées dont l’absurde est d’autant plus fort qu’il n’est nourri que de récits entièrement vrais.
#1 À la recherche des canards perdus
Conférence sur une expérience scientifique pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique dans l’Arctique
En septembre 2008, la Nasa lâche 90 canards jaunes en plastique dans un glacier du Groenland pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique. Attendus quelques semaines plus tard dans la baie de Disco, les canards ne réapparaissent jamais. Où sont passés les canards ? Sont-ils prisonniers du glacier ? Sont-ils déjà sortis ?
#5 Wow !
Conférence sur nos possibilités de vivre ailleurs
Les temps de l’espèce humaine sur Terre sont comptés. Anthropocène épuisant le globe, changement climatique irréversible, menace inévitable d’astéroïdes, collision intergalactique, inversion du champ magnétique ou évolution du soleil, la terre ne sera un jour plus vivable. Y a-t-il une vie possible ailleurs ? Les premiers signes extraterrestres reçus et la découverte récente de plusieurs exoplanètes nourrissent tous les espoirs. Il y a peut-être une chance pour qu’on s’en sorte !
#6 De la morue
Et des questions vraiment très intéressantes qu’elle pose pour la compréhension de tout un tas de choses du monde d’aujourd’hui (pêche, prédation, sexe, amnésie et pouvoirs en occident)
La morue a façonné les paysages et la vie des êtres humains, fondé le libéralisme, permis l’indépendance et la montée en puissance des États-Unis et nourri les esprits et les ventres de millions d’êtres humains. Mais la morue était trop belle et fut victime de son succès. Et maintenant les humain·e·s désespèrent de son retour… Mais une morue peut-elle revenir ? La question est évidemment essentielle.
crédits images : Mathilde Delahaye