14 & 15 décembre 2021 au théâtre municipal Gabrielle-Robinne

Les Hortensias

Ancien couvent reconverti en Ehpad sous la houlette de Sœur Marie-Thérèse, Les Hortensias accueillent de vieux artistes de scène désargentés, drôles et bouleversants cabotins…

Toutes et tous coulent des heures plus ou moins paisibles dans ce havre de paix, au milieu des fleurs et des arbres fruitiers. Mais cette sérénité est compromise : le budget des Hortensias est de nouveau réduit et l’avenir s’annonce très incertain. Les mésaventures vont s’enchaîner et mettre à mal la petite communauté. En pleine période électorale, tous les regards vont se tourner vers l’abbaye et un évènement inattendu va bouleverser le cours de l’histoire…

Après Moi, Jean-Noël Moulin, Président sans fin créé aux Îlets en 2020, voici une comédie pétrie de tendresse humaine, galerie de personnages hauts en couleurs portés par une magnifique distribution accompagnée du Chœur des Îlets.

La presse en parle : interview avec Patrick Pineau

Deviens rare, vis de toutes tes forces. La vie est une pierre précieuse. Tu deviendras précieuse à ton tour à force de vivre.

texte Mohamed Rouabhi • mise en scène Patrick Pineau • avec Louis Beyler, Monique Brun, Ahmed Hammadi-Chassin, Claire Lasne d’Arcueil, Aline Le Berre, Djibril Mbaye, Nadine Moret, Annie Perret, Olivier Perrier, Mohamed Rouabhi, Marie-Paule Trystram • scénographie Sylvie Orcier • lumières Christian Pinaud • musiques originales François Terradot & Alexandre Koneski • vidéo Ludovic Lang • costumes Camille Aït Allouache • décors Ateliers du Théâtre-Sénart • avec la participation du Chœur amateur des Îlets

crédits images : © DR

production Théâtre-Sénart – scène nationale • avec le soutien de MC2 Grenoble, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Compagnie Pipo, Le Volcan – Scène nationale du Havre, Espace des Arts – Scène nationale Chalon-sur-Saône, théâtre des Îlets – CDN de Montluçon, Théâtre de L’Archipel – Scène nationale de Perpignan, Théâtre des Célestins – Lyon • en partenariat avec le théâtre municipal Gabrielle-Robinne • texte publié chez Actes Sud