les 19 & 20 septembre 2019
Les Grands Entretiens
Violette Leduc & Françoise Sagan
création Fanny Zeller & Olivier Berhault – Cie Les Oiseaux de la tempête
Si les journées européennes du PATRimoine célèbrent l’héritage de nos Pères, au théâtre des Îlets les journées du MATRimoine remettent en lumière l’héritage trop souvent effacé de nos Mères !
Dans une époque où les émissions littéraires ont peu à peu disparu du paysage audiovisuel et des heures de grande écoute, Les Grands Entretiens font revivre de passionnantes rencontres avec des figures littéraires du 20e siècle.
Après Simone de Beauvoir la saison passée, nous recevons pour cette édition deux romancières aussi puissantes que scandaleuses : Violette Leduc et Françoise Sagan, portées par Fanny Zeller. Fidèlement reconstituées à partir d’archives, ces interviews nous plongent dans ces moments où les écrivaines se racontent, nous parlent de leur art comme des petites choses de l’existence, et nous donnent accès à leur rapport au monde, leur processus de création, leurs angoisses, leurs combats…
Une performance étonnante, que viendront émailler des lectures d’extraits d’œuvres des deux écrivaines.
En lever de rideau : Rappel de saison
Résumé, en 30 minutes chrono, de l’intégralité de la saison à venir, pour vous (re)mettre l’eau à la bouche !
Dès 15 ans
- Les journées du quoi ? - Du matrimoine... - C'est un salon du mariage ? - Non, c'est comme le patrimoine, mais autour des femmes oubliées. - N'importe quoi...
texte Violette Leduc (Dim Dam Dom, 1970, Pierre-André Boutang) et Françoise Sagan (Radioscopie, 1977,
Jacques Chancel) • conception, mise en scène et interprétation Clément Beauvoir, Olivier Bérhault et Fanny Zeller
crédits images : Xavier Poupart / DR
production Cie Les Oiseaux de la Tempête • coproduction Maison de la Poésie de Paris, théâtre des Îlets – CDN de Montluçon