17 & 18 novembre 2021

Penthésilé·e·s – Amazonomachie

Créé au Festival d’Avignon 2021, le nouveau spectacle de Laëtitia Guédon questionne avec force et poésie ce rapport complexe qu’entretiennent les femmes avec le pouvoir et la puissance.

Figure de la guerre de Troie, reine des Amazones tuée par Achille, Penthésilée est une allégorie dont s’est emparée l’autrice Marie Dilasser à l’invitation de la metteuse en scène. En résulte un oratorio‑manifeste pour trois interprètes et un chœur de femmes, amazones d’ici et maintenant. Héroïne plurielle – tantôt guerrière insatiable de violence et de mots, tantôt corps métamorphosé mi‑femme, mi‑homme, mi‑animal, tantôt demi‑déesse au langage insondable – Penthésilée est incarnée tour à tour par une comédienne, une artiste vocale et un danseur. Fidèle à son esthétique « indisciplinée », Laëtitia Guédon métisse les arts et crée une oeuvre polymorphe entre théâtre,
chant, danse et vidéo. Une ode lumineuse à la puissance féminine.

Encore une fois la guerre de Troie. Encore une fois les dieux se déchirent, les peuples se déchirent, les familles, les couples, les sexes se déchirent...

conception & mise en scène Laëtitia Guédon • texte (commande d’écriture) Marie Dilasser • avec Lorry Hardel, Marie-Pascale Dubé, Seydou Boro & un chœur de 4 chanteuses : Sonia Bonny, Juliette Boudet, Mathilde de Carné, Lucile Pouthier • son Jérôme Castel • arrangements Grégoire Letouvet • chef de chœur Nikola Takov • lumière Léa Maris • scénographie Charles Chauvet • vidéo Benoît Lahoz • costumes Charles Chauvet, Charlotte Coffinet • assistant à la mise en scène Quentin Amiot • régie générale Carole Van Bellegem

crédits images : Pauline Le Goff

production Compagnie 0,10  •  coproduction Festival d’Avignon, Comédie de Caen – CDN de Normandie, théâtre des Îlets – CDN de Montluçon, Tropiques Atrium – SN de Martinique, l’Artchipel – SN de Guadeloupe •  avec le soutien & l’accompagnement technique de Les Plateaux Sauvages-Fabrique Artistique de la Ville de Paris • avec le soutien de la Drac Île-de-France et de la région Île-de-France • avec l’aide du Centquatre/Paris •  texte édité aux éditions Les Solitaires Intempestifs