20 & 21 novembre 2024
Port-au-Prince & sa douce nuit
- spectacle
- durée du spectacle 1h10 • dès 15 ans
Haïti. Le temps d’une nuit d’insomnie, un couple tangue dans la tempête qui chavire le pays. Et tandis que Port-au-Prince sombre dans la violence, Férah et Zily s’accrochent à leur désir, à leur insatiable envie de vivre. À leur joie de vivre. À tous leurs souvenirs de cette ville avant. Ils dansent, chantent, se disputent, s’aiment. Mais comment s’aimer quand l’avenir est une impasse ? Zily voudrait partir, mais pas sans Férah. Lucie Berelowitsch met en scène la pièce de théâtre de Gaëlle Bien-Aimé avec une sensibilité à fleur de peau. Et fait de cet incandescent dialogue-poème une vibration fébrile et tactile que les deux interprètes illuminent de leur complicité.
Quelque chose de beau doit jaillir de ce marasme.
texte Gaëlle Bien-Aimé • mise en scène Lucie Berelowitsch • avec Sonia Bonny et Lawrence Davis • lumières François Fauvel • musique Guillaume Bachelé • scénographie Ateliers du Préau, sur les conseils d’Hélène Jourdan
crédits images : Samuel Kirszenbaum, Alban Van Wassenhove
production Le Préau CDN de Normandie-Vire – Sur une proposition du CDN de Normandie-Rouen pour la 5e édition du Festival des langues françaises • coproduction Les Francophonies de Limoges, des écritures à la scène
la presse en parle
"Les comédiens arrivent à imposer leur présence et à faire ressentir les potentialités de cette pièce riche en images et sensualité, en particulier Sonia Bonny dont la voix aux multiples nuances fait vibrer le personnage de Zily."
Philippe du Vignal - Théâtre du Blog
« Porté par un beau duo d’acteurs, le texte, au gré de belles descriptions de la ville, comme une ôde à un être perdu, établit un rapport […] passionnant, entre l’intime et le reste du monde. »
Samuel Gleyze‑Esteban - L’Œil d’Olivier