du 5 au 15 décembre 2024 • Théâtre de la Tempête, Paris

Un siècle

Un siècle – Vie et mort de Galia Libertad

S’appuyant sur plusieurs années de recherches et d’entretiens réalisés à Montluçon, Carole Thibaut a écrit et mis en scène cette pièce pour et avec neuf complices comédiens et comédiennes. Un siècle retraverse la petite et grande histoire récente, vue depuis le territoire bourbonnais, autour de la figure fictive d’une femme, Galia Libertad.
Depuis sa création aux Îlets en janvier 2022, Un siècle permet une chose assez rare pour être signalée : elle place Montluçon non seulement au cœur de l’actualité théâtrale française, mais aussi au centre de l’Histoire sociale et politique du pays. « Carole Thibaut a choisi d’enraciner sa dernière création dans le terreau local de sa discrète commune, s’inspirant du parcours de sa troupe alliéroise (…) Le résultat nous réjouit par la délicatesse des sentiments autant qu’il nous éveille par sa rigueur historique », lit-on par exemple dans Les Inrockuptibles.
Cet écho médiatique remplit l’un des objectifs de la pièce : montrer que Montluçon, comme tant de villes moyennes, de territoires laissés de côté, a eu et a toujours pleinement pied dans l’Histoire nationale. « Fresque intime, mais crépitante » (Libération), Un siècle revient cette saison dans sa ville d’origine pour raconter encore, autour de la figure de Galia Libertad, comment la grande histoire et ses échos sculptent nos destinées singulières autant que celles des sociétés. Ou comment l’histoire intime fait résonner l’universel et nous permet d’y trouver place.

Tout a commencé par la forêt. C’est là que tout a commencé. En plein cœur de la forêt, à la fin du 18e siècle dans l’usine de Tronçais.
texte & mise en scène Carole Thibaut (texte publié chez Lansman)assistanat à la mise en scène Marie Demesy • scénographie Camille Allain-Dulondel • costumes Malaury Flamand • lumières Yoann Tivoli • son Margaux Robin • vidéo Léo Derre • musique inspirée du répertoire traditionnel auvergnat Romain « Wilton » Maurel • avec Monique BrunAntoine Caubet, Jacques Hadjaje, Jean-Jacques MielczarekOlivier Perrier, Valérie Schwarcz & La Jeune Troupe des Îlets #2 : Hugo AnguenotChloé Bouiller & Louise Héritier • avec les voix de Claire Angenot, David Damar-Chrétien, Carole Thibaut, Marie Vialle construction décor Sébastien DebonnetJérôme SautereauStéphanie ManchonSéverine Yvernault • régie générale & participation à la conception décor Frédéric Godignon & Pascal Gelmi • régie lumière Guilhèm BarralFlorent Klein • régie son Pascal Gelmi • régie plateau Léo Laforêt • régie vidéo Thibaut Cherdo • recherche accessoires Laurent Lureault • stagiaires Constance de Saint-Rémy, Léa Peguy, Leslie Bouchou-Carmine

crédits images : © Héloïse Faure

production théâtre des Îlets – CDN de Montluçon région – Auvergne-Rhône-Alpes • coproduction maisondelaculture de Bourges – SN • avec la participation artistique de l’Ensatt (Lyon) • création au théâtre des Îlets le 19 janvier 2022

la presse en parle

« C’est une grande fresque traversée par la question de la place des femmes dans la société patriarcale du 20e siècle. Du travail d’orfèvre. Une pièce totalement captivante. »

Stéphane Capron - France Inter

« C’est une distribution formidable qui porte son ambitieux projet au plateau (Monique Brun et Olivier Perrier en tête). Le résultat nous réjouit par la délicatesse des sentiments autant qu’il nous éveille par sa rigueur historique. »

Igor Hansen-Love - Les Inrockuptibles

« Carole Thibaut a réussi le pari de nous offrir une vision plus complète, plus probante que la réalité même, de faire de la vie un théâtre magnifique. »

Auguste Poulon - I/O gazette

« Une fresque intime, mais crépitante. Une troupe plein d’allant. »

Gilles Renault - Libération

« Une puissante saga familiale à Montluçon. […] L’artiste parvient à déployer une véritable saga qui captive comme un récit feuilletonnant, éveille par sa rigueur historique et résonne fortement en nous. […] »

Igor Hansen-Love - Sceneweb

« Moment formidable […] Moment poétique […] C’est sensible, plein d’accents tchekhoviens. »

Mathieu Perez - Le Canard Enchaîné

« Un formidable et attachant portrait de famille. »

Gérald Rossi - L’Humanité

« Un siècle part d’un coin de France oublié mais touche à l’universel. Le geste est autant théâtral que politique. »

Thierry Fiorile - France Info