14 & 15 mai 2024

ສຽງຂອງຍ່າ (la voix de ma grand-mère)

Dans ສຽງຂອງຍ່າ (la voix de ma grand-mère), Vanasay Khamphommala tente de chanter un duo avec sa grand-mère laotienne qu’elle n’a pas connue. Elle invente un rituel mêlant musique, performance et théâtre. Une cérémonie où le présent fait résonner le passé.

La mort, pour la performeuse, dramaturge, chanteuse lyrique et autrice Vanasay Khamphommala, est un début à tout. Depuis Orphée aphone, la deuxième création de sa compagnie Lapsus Chevelü, elle est non pas synonyme de disparition mais de « transphormation » du monde. Dans Écho, l’artiste invite à son propre enterrement, réalisé en direct par ses complices autour d’un pique-nique. Avec ສຽງຂອງຍ່າ, c’est le départ d’un nouveau voyage : vers sa grand-mère, et à travers elle vers le Laos des années 1940.

Lors de plusieurs résidences au Laos, Vanasay et ses collaborateurs ont collecté diverses matières pour constituer un environnement acoustique propice à l’apparition des fantômes. Et pour faire le lien avec son aïeule disparue, elle convie sur scène son propre père, trait d’union entre ces générations séparées par l’histoire, la migration, les drames intimes et collectifs. Entre rituel et récit, ils partagent leurs recherches et développent la métaphore du tissage et du chant. D’une culture, d’une époque à l’autre, Lapsüs Chevelu crée des ponts hybrides, dont la traversée est aussi passionnante que les rives qu’elle relie.

C’est quoi le plus dur ? Apprendre le laotien ou parler avec les morts ? 

un projet de Vanasay Khamphommala • avec Vanasay Khamphommala, Somphet Khamphommala & les voix de Sieng In Bounmisay, Naly Lokhamsay, Daly Hiangsomboun • collaboration artistique Thomas Christin • création sonore Robin Meier Wiratunga • installation plastique Kim lan Nguyễn Thi • travail chorégraphique Olé Khamchanla • costumes Vanasay Khamphommala, Marion Montel • tissage Mai Bounmisay, Souksavanh Chanthavanh, Monkham Thongpanya • régie générale, son, plateau Maël Fusillier • création lumière régie lumière, plateau Léa Dhieux • administration / production Kelly Angevine • remerciements Christine Rosas

crédits images : Robin Meier

production Lapsus chevelü • coproduction TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, théâtre des Îlets – centre dramatique national de Montluçon, Théâtre Olympia – centre dramatique national de Tours, Maison de la Culture d’Amiens, L’Atelier à spectacle – Scène conventionnée du Pays de Dreux, La Pop • avec le soutien de la région Centre-Val de Loire, dans le cadre du dispositif d’aide à la création • avec le soutien de l’Institut français et de la région Centre-Val de Loire pour la mobilité au Laos • avec le soutien de la compagnie FANGLAO (Vientiane) et du Traditional Arts and Ethnology Center (Luang Prabang) • Vanasay Khamphommala est lauréate MIRA de l’Institut français pour ce projet • Lapsus chevelü est conventionnée par la DRAC Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville de Tours

la presse en parle

"La beauté et la délicatesse de ce dialogue témoignent d’une grande croyance dans les pouvoirs du théâtre. Elle se communique à l’audience avec la douceur et le plaisir que donnent la sensation de se voir confier un secret intime et précieux. Lequel rencontre les douleurs de chacun et les apaise, invitant à se créer ses propres rituels et ses « beautés nouvelles »."

Anaïs Héluin - Sceneweb

"À la recherche de la voix de sa grand-mère, l'artiste queer invite le public à se mettre à l'écoute du Laos de ses origines dans une performance intimiste et touchante."

Samuel Gleyze-Esteban - L'Œil d'Olivier

"Vanasay Khamphommala va sur scène, avec son père, fantasmer un duo vocal par-delà la mort. Une double quête, car normalienne et linguiste, l’artiste a pris des distances avec les milieux d’origine de mes parents. Et a un vrai désir d’examiner d’où elle vient."

- SUDOUEST