Formation professionnelle

Objet marionnettique dans le théâtre contemporain

stage dirigé par Manuel Diaz • du 29 janvier au 3 février 2024 au théâtre des Îlets

Dans le cadre de ses spectacles La Ferme des Animaux (2021) et Mon prof est un troll (2018) la compagnie a effectué un véritable travail qui croise les textes de théâtre contemporain et l’objet marionnettique. Nous vous proposons d’expérimenter de manière condensée un processus de recherche autour des questionnements qui nous suivent pendant les temps de création.
« Quand on utilise une marionnette ou un objet, en plus du texte et du comédien, une troisième possibilité vient s’ajouter pour écrire un spectacle. Quelles sont les possibilités que nous offrent ces trois éléments ? Comment les faire cohabiter ? Comment les imbriquer dans une narration ? Pourquoi préférer un objet pour raconter cette scène ? Pourquoi préférer le jeu du comédien brut sur celle-ci ? Quelle est la meilleure combinaison pour faire advenir un imaginaire percutant ? »
Nous allons donc, tantôt travailler avec des textes contemporains et tantôt avec des objets. Cette approche nous permettra de voir comment ces trois éléments (le jeu, le texte et les objets) communiquent entre eux, comment ils s’apprivoisent. Et pour approfondir la perception esthétique et l’éventail des possibilités, nous allons aussi y superposer des dispositifs techniques (son, lumière et vidéo).

© Katty Castellat

Manuel Diaz

Formé au CNR de Marseille sous la direction de Jean-Pierre Raffaelli et Pilar Antony, il travaille en tant que comédien avec Aken Akian, Rodrigue Aquilina, Pierrette Monticelli, Nathalie Artufel, Frédérique Fuzibet, et aborde avec eux des écritures contemporaines et des textes classiques. En 2013, il joue dans Foot et moi la paix, spectacle sous la direction de Maarten van Hinte et continue à se former aux côtés de Nomura Mansai, Philippe Lanton, Lilo Baur et Franck Mansoni. Avec Julien Tanner, il crée Little Big Horn sur une histoire amérindienne et co-fonde la Cie Nobody. En 2015 intègre la Classe Labo de Toulouse et poursuit son apprentissage avec Sébastien Bournac, Solange Oswald et Sylviane Fortuny. En 2018, il met en scène Extrêmophile d’Alexandra Badea et assiste Nicolas Luboz et Charlotte Castellat à la mise en scène de Mon prof est un troll. En 2019, il fait aussi partie du collectif du Colp, qui mêlent textes contemporains et espace public. Il poursuit ensuite l’aventure avec la Cie La Fleur du Boucan et travaille à la mise en scène de La Devise de François Bégaudeau en 2020 puis de La Ferme des Animaux en 2021 en collaboration avec Nicolas Luboz. Il prépare actuellement deux nouvelles créations avec Nicolas Luboz, l’adaptation de Sa majesté des mouches avec le Cie la Fleur du Boucan (création 2025) et une adaptation de la nouvelle Les Hauts Parleurs de Alain Damasio avec la Cie Nobody (création 2026).

• Informations pratiques auprès de Dominique Terramorsi : d-terramorsi@cdntdi.com / 04 70 03 86 13
• Horaires : 10h/18h

• Frais d’inscription 90 € TTC
• Contenu pédagogique de la formation sur demande
• Possibilité d’hébergement (renseignement sur demande)