Invitation

Carole Thibaut serait heureuse de votre venue pour la présentation de sa prochaine création :

illustration du spectacle

en partenariat avec la SACD

Dans la maison de l'ogre – diptyque

jeudi 11 juillet à 13h30 au Conservatoire du Grand Avignon • salle Roger Blin

Une femme vit seule avec ses deux enfants, un garçon de 7 ans et une adolescente de 15 ans. Ils mènent tous trois une existence joyeuse, un peu bohème, ponctuée par les visites d’Anne, leur vieille amie incorrecte. Un jour la femme rencontre un homme dont elle tombe amoureuse. L’homme est taciturne, mais la femme affirme qu’il a un cœur en or. Quelque temps après, l’homme vient s’installer dans la maison de la femme et de ses deux enfants. Peu à peu, avec la présence de l’homme, la maison va se transformer…

Pour cette création qui verra le jour à l’automne 2025 (et sera sa dernière création au CDN de Montluçon), Carole Thibaut compose deux spectacles (l’un à partir de 7 ans, l’autre à partir de 15 ans) joués par les mêmes interprètes dans une même scénographie qui évolue différemment pour chacun des deux opus.

Dans la version jeune public, l’histoire est racontée du point de vue des deux enfants. On devine à travers ce qu’ils perçoivent du monde des adultes (bribes de conversations, silhouettes, silences), un peu de ce qu’il se passe dans le couple. Eux surnomment l’homme « Barbe Bleue ». Sous leur regard et par la présence de l’ogre, la maison va se transformer en palais enchanté, vivant, les faisant basculer peu à peu dans l’univers du conte. Dans la seconde pièce, on découvre l’entièreté de ce qui joue dans le monde des adultes. Sous la forme d’un thriller psychologique, cette pièce entremêle de façon vertigineuse la projection fantasmagorique et une réalité soit-disant objective.

Dans la maison de l’ogre parle d’emprise, de la lente installation d’un pouvoir totalitaire, de la chape de plomb mortifère qui l’accompagne, mais aussi de sororité, de la joie comme force de résistance, et de la nécessité vitale de la désobéissance.

Au plaisir de vous retrouver,

Dominique Terramorsi

Pour vous accueillir au mieux, merci de nous confirmer votre présence par retour de mail ou en contactant Dominique Terramorsi au 06 71 72 52 65

[durée de la rencontre 45 min]

→ Toutes nos infos sur notre site www.theatredesilets.fr